Pourquoi la vidéo stimule l'engagement web ?

Pourquoi la vidéo stimule l'engagement web ?

La vidéo devient un incontournable dans vos stratégies digitales. A l'heure où nous parlons à nos communautés, clients et prospects, quasiment en direct, découvrez quelles sont les raisons de produire du contenu vidéo régulièrement sur vos supports de communication en ligne.

Un excellent outil corporate

La vidéo est partout sur nos réseaux : sites, facebook, instagram, chaine YouTube...La vidéo est un excellent outil de communication corporate pour expliquer aux internautes ce que vous proposez comme services ou produits d'ailleurs. N'oubliez pas que 450 millions de personnes visionnent près de 60 milliards de vidéos chaque mois dans le monde uniquement sur YouTube. On comprend aisément l'impact que cet élément peut avoir sur nos ventes.

Vous l'avez compris, il existe différents types de vidéos :

  • La vidéo corporate : généralement réalisée pour une présentation à vos prospects et futurs clients. Faites une vidéo de vous, présentant l'entreprise, les employé(e)s, ... Faites rentrer votre audience dans l'entreprise et permettez lui de se connecter à votre univers. L'objectif est bien de rassurer le visiteur qui pourrait être convaincu par vos services plus rapidement.

  • L'interview / témoignage client : : idéal pour vendre avec l'aide de clients déjà conquis par votre entreprise et vos services... On présente des cas concrets, on met en situation. Ce type de vidéo pousse à l'acte d'achat.

  • La vidéo de démonstration / storytelling : Vous avez un produit à vendre ? Aidez votre client à utiliser votre produit et proposez-lui un tutoriel en vidéo !

  • La vidéo publicitaire : généralement confiée aux agences publicitaires, vous savez tous ce qu'est une publicité ! Informez votre audience de vos nouveautés produits ou services.

Nous vous proposons un exemple de promotion que nous avons réalisé pour ID Média.

Crédit Vidéo: ID Média

Oui mais comment faire ?...

Que vous confiiez la réalisation de vos vidéos à un professionnel ou que vous les réalisiez vous-même, l'important est d'avoir un contenu percutant. Je m'explique... Avec un langage narratif et une dimension émotionnelle, vous pourrez "emmener" l'internaute dans votre univers et surtout capter son attention.

Travaillez votre scénario en amont. La tendance est plutôt à des vidéos courtes d'une minute par exemple. Ensuite reste à la diffuser auprès de vos cibles. En fonction de celle-ci, il faudra choisir le média adapté : facebook, twitter, instagram...

Petit conseil : n'oubliez pas de créer votre chaîne YouTube pour y mettre toutes vos vidéos.

Booster votre référencement

Pour le e-commerce, la vidéo contribue incontestablement à l'acte d'achat en ligne. Elle est facilitatrice à plusieurs niveaux :

  • l'avant-vente : lorsque l'on recherche un produit, la vidéo attire l'oeil, suscite l'intérêt et permet d'expliquer simplement et rapidement le produit. Elle jouera, en fait, le rôle de publicité.
  • Pendant la phase d'achat : la vidéo apportant des réponses claires à l'internaute, elle aura pour effet de rassurer l'acheteur et de le conforter dans son acte d'achat.
  • Après l'achat : proposer des témoignages clients en vidéo.

A défaut de contact humain direct, la vidéo a le pouvoir de rendre accessible votre produit. Les vidéos intégrées à votre site web, vous permettent de faire de la rétention de trafic et de la fidélisation. Cela améliore votre positionnement sur les moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo... Ces moteurs de recherches surfent sur la tendance du multimédia et privilégient ainsi le site qui en contient.

Vous qui avez un site internet marchand ou vitrine, ne négligez pas ce média qui est un incontournable du web. Nous développerons dans un autre sujet, la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux... A bientôt !